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Intelligence artificielle

Vendredi 19 décembre 2025

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Débat

Quels risques y a-t-il à utiliser une technologie qu'on ne comprend pas complètement ?

Qu'entend-on par IA ?

Un peu d'histoire

Augusta Ada King, comtesse de Lovelace
Source : daguerreotype, Antoine Claudet, Wikimedia Common, 1837
L'ENIAC (Electronic Numerical Integrator And Computer), Université de Philadelphie, 1945
Betty Snyder et Glen Beck (Source : US Army)
Dartmouth, 1956
Source : Mindy McAdams
ELIZA, 1965
Source : Mindy McAdams
Deeper Blue bat Kasparov (voir sur INA), 1997
2022, l'IA générative grand public

Une vieille idée

Définition générale

Domaine de recherche qui développe des technologies capables de faire des choses qui exigeraient de l’intelligence si elles étaient faites par des humains. Minsky, 1969
Domaine de recherche qui étudie les mécanismes de l'intelligence en les modélisant avec des algorithmes et en les expérimentant avec des machines. Inria, 2020
Ensemble des théories et des techniques développant des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l'intelligence humaine (raisonnement, apprentissage…). Dictionnaire Le Robert, 2025

Clarification du terme intelligence

Intelligence comme dans CIA

C'est à dire : traiter des informations, s'auto-contrôler, gérer des données.

Symbolique vs Connexioniste

Prédictive vs Générative

Les IA prédictives : prévisions météorologiques, analyse de données médicales

Les IA génératives : génération de texte, d'image, de vidéo, de structure moléculaires etc.

Machine Learning : comment une machine peut-elle apprendre ?

Par étapes

  1. Pré-entraînement
  2. Affinement (par raisonnement, par renforcement)
  3. Alignement

Avec différentes approches

  • supervisée
  • auto-supervisée
  • par renforcement
  • par préférences
  • par raisonnement

Expérimentons

VittaScience

Acteurs de l'IA générative en 2025



Acteurs de l'infrastructure de l'IA générative en 2025



Quizzzzzzz

Quels usages pour les élèves ?

Illustration des usages pour les enseignants
L'usage de l'IA est autorisé en éducation dès lors qu'il respecte ce cadre.
PRIMAIRE COLLÈGE LYCÉE
Pas de manipulation directe d’IA générative
Sensibiliser aux connaissances de base sur les IA
Utilisation pédagogique des IA génératives, encadrée, expliquée et accompagnée par l’enseignant est autorisée à partir de la 4ème Utilisation de manière autonome dans un cadre d’apprentissage et de formation explicitement défini par l’enseignant

Chaque enseignant peut :

  • proposer des séquences pédagogiques intégrant l’IA (sans manipulation d’IA générative par les élèves avant la 4ème)
  • dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, dont l’éducation aux médias et l’information et l’EMC, sensibiliser aux enjeux éthiques et environnementaux des IA
  • pour ses tâches pédagogiques (assistance à la préparation de cours, à l’évaluation...), utiliser des IA accessibles grand public, sous sa responsabilité.

Les productions générées par l’IA doivent être vérifiées et croisées avec d’autres sources.

Quels usages pour les enseignants ?

Utilisation de plateformes intégrant l'IA

IA adaptative dans Lalilo, MathIA, DuoLingo etc.
AIDE RÉDACTIONNELLE AIDE À LA CONCEPTION DE SÉQUENCES PÉDAGOGIQUES DIFFÉRENCIER
  • mail
  • info parent
  • projet pédaogique
  • exerciseurs
  • générer des idées de séquences
  • créer des supports
  • Créer plusieurs versions d’un même exercice (facile / moyen / avancé).
  • Générer des exemples contextualisés pour des profils spécifiques (allophone, dys...)

L’IA devient un assistant pédagogique : elle suggère, inspire et simplifie, mais ne remplace jamais le discernement, la créativité et l’expertise de l’enseignant.

Utiliser l'IA générative (CP)

  • Assistant de conception (rédiger une commande)
  • Aide à la rédaction de textes (bibliothèque de commandes)
  • Créer du matériel pédagogique (évaluation)
  • Commande assistée
  • CoT ou chaîne de pensée
  • Générer une synthèse
  • RAG

Cas d'usage 1 :
créer un plan de formation

Rédiger correctement une commande

Je fais une formation de 3 heures sur l'oral et la production d'écrit pour des PE en cycle 3. Donne-moi un plan. Merci.

première proposition

seconde proposition

Bien rédiger une commande avec la trame de rédaction PREPARE (Dan Fitzpatrick)

  • Purpose
  • Role
  • Explicit Instructions
  • Parameters
  • Ask me
  • Rate
  • Emotion
Ce qui donne au total :

Un plan structuré d'une action de formation de 3h sur l'oral et la production d'écrit en cycle 3 pour des professeurs des écoles dont l'objectif est de faire acquérir aux enseignants la démarche d'enseignement de la production d'écrit par étapes et planification.
Tu es conseiller pédagogique spécialiste de l'éducation et particulièrement de l'enseignement du français dans le premier degré. Tu es expert dans l'ingénierie de formation et la création d'activités pour la formation pour adulte.
Cette formation d'adresse à des professeurs des écoles ayant des expériences et des niveaux de compétence différents dans l'enseignement du français. Leur attrait pour le sujet est variable d'un stagiaire à l'autre et tu dois proposer des activités motivantes et suscitant l'enrôlement. La formation doit comprendre un temps de pause au milieu de la formation. La formation doit être rythmée et être constituée de sections qui n'excèdent pas 45 minutes. Les enseignants viendront avec un ordinateur portable. Le matériel du formateur est le suivant : ordinateur portable, TBI. Prévois un temps de cadrage pour rappeler le prescrit, un temps de pratique pour les enseignants avec de la conception.
Dans la conception de la formation, tu dois t'appuyer sur les programmes de français en vigueur en France en 2025 à l'Éducation nationale et les guides d'accompagnement d'éduscol.
Avant de donner le résultat, pose-moi des questions sur des sujets importants dans la conception de formation et que j'aurais oubliés de te donner.
À la fin de la rédaction, évalue sa clarté, sa conformité avec les programmes de l'éducation nationale et l'engagement que ces activités vont procurer auprès des enseignants stagiaires. Tu dois citer les documents sources sur lesquels tu t'es appuyé pour la rédaction de ce plan.
Dans la rédaction, utilise un style formel, professionnel et clair. Le niveau de langue doit être correct à soutenu.

Format

Il est possible de lui spécifier le format de sortie : texte, liste, tableau etc.

Cas d'usage 2 : rédaction

Réutiliser des structures de commande

Tu es un inspecteur de l'éducation nationale expérimenté en charge d'une circonscription du premier degré dans le département [département]. Tu as l'habitude de gérer des situations délicates sur des sujets sensibles tels que [type de sujet sensible]. Ta tâche est de proposer un courrier s'adressant à [destinataire] à propos de [propos du message]. Ce courriel doit être rédigé dans un style formel, dans un français adapté aux communications officielles administratives.

Déclinaison pour un absentéïsme répété

Tu es un inspecteur de l'éducation nationale expérimenté en charge d'une circonscription du premier degré dans le département du Territoire-de-Belfort. Tu as l'habitude de gérer des situations délicates sur des sujets sensibles tels que les absences répétées d'un élève et le rappel à l'obligation de scolarité. Ta tâche est de proposer un courrier s'adressant à des parents d'un élève souvent absent. à propos des 9 demi-journées d'absences que la famille n'a pas justifiées au mois de novembre. Ce courriel doit être rédigé dans un style formel, dans un français adapté aux communications officielles administratives.

Tu peux faire référence au cadre légal suivant : https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo1/MENE1427925C.htm .

Cas d'usage 3 : lecture-compréhension - création d'un glossaire

Évaluer la réponse

Méfiance !

Commande :

En classe de CE2, nous étudions Le Lion et le Rat de Jean de La Fontaine. Fais un glossaire des mots difficiles à comprendre pour un élève de CE2. Le niveau de langue doit être adapté, simple. Ensuite, tu afficheras la fable en mettant en gras les mots que tu as mis dans le glossaire.

Résultat :

Glossaire des mots difficiles pour un élève de CE2

  • Serré : Quand quelque chose est très proche, pressé, ou étroit.
  • Prisonnier : Une personne ou un animal qui est capturé et ne peut pas s'échapper.
  • Fouetter : Donner des coups avec un objet (souvent une corde ou une branche).
  • Étonner : Surprendre, rendre quelqu’un très surpris.
  • Tendre : Donne quelque chose à quelqu’un avec douceur, gentillesse.
  • Détendre : Libérer, faire en sorte que quelqu'un ou quelque chose ne soit plus tendu.
  • Pitié : Sentiment de tristesse ou de compassion pour quelqu’un qui souffre.
  • Reconnaissant : Qui remercie, qui est content et montre de la gratitude.
  • Vaincu : Battu, qui a perdu dans un combat ou une épreuve.
  • Griffe : Un petit crochet pointu que les animaux comme les lions ou les chats ont au bout de leurs pattes.
  • Libérer : Rendre à la liberté, faire sortir quelqu’un ou quelque chose de là où il est retenu.

La Fable : Le Lion et le Rat de Jean de La Fontaine

Un Lion, un jour, pris au piège,
Fut serré dans des mailles de filet.
Le prisonnier rugit : ce fut un cri si fort
Qu’un Rat qui passait par là, tout près du bord,
S’arrêta, tout étonné, et, d’un petit cri,
Se dit : "Qu’est-ce ? Quoi ? Qui fait tant de bruit ?"
Le Lion, tout en colère, se débat, se tord,
Ses griffes dans les fils cherchent à se faire un sort.
Alors le Rat, tout petit, bien que faible,
S'approcha et dit : "Je vais t'aider, mon ami noble !
Je vais te détendre de ce piège, je suis reconnaissant
De pouvoir faire une bonne action maintenant."
Il rongea les mailles, et dans un grand effort,
Libéra le Lion qui, d’un coup, se sentit libre, fort.
Le Lion, touché, n'en croyait pas ses yeux :
"Toi, un petit Rat, m’avoir sauvé, c’est merveilleux !"
Et il dit, tout joyeux : "Je n’aurai jamais cru,
Qu’un petit Rat comme toi m’aurait détendu et rendu
Ma liberté, alors que moi, je suis le plus grand."
"Tu m'as sauvé," dit le Lion, "tu n’es pas vaincu !
Tu as été plus courageux que tous les autres, c’est reconnaissant."

Cas d'usage 4 : Aide à la commande

Outils d'assistance à la rédaction de commandes

DRANE Réunion - Assistant de commande

Cas d'usage 5 : aider l'IA

Assister l'IA pour éviter les erreurs avec la chaîne de pensée

**Problème de mathématiques – Niveau CM2**
**Thème : La mine de charbon et les trains**

La mine de charbon de Saint-Éloi est en pleine activité ! Chaque matin, les mineurs extraient des wagonnets remplis de charbon pour les envoyer vers la gare la plus proche. Hier, l’équipe du matin a rempli 12 wagonnets, chacun contenant 150 kg de charbon. Pendant ce temps, l’équipe de l’après-midi, moins nombreuse, n’a pu remplir que 8 wagonnets de 120 kg chacun. Le chef de la mine, Monsieur Dubois, a noté que trois wagonnets étaient restés vides à cause d’une panne de la machine de chargement.

Pour transporter tout ce charbon, la compagnie ferroviaire utilise deux types de trains : les trains rapides et les trains de marchandises. Un train rapide peut tirer jusqu’à 20 wagonnets, mais il n’est utilisé que pour les urgences. Hier, un seul train rapide a été envoyé, mais il n’a transporté que 15 wagonnets pleins. Les autres wagonnets ont été répartis dans 3 trains de marchandises, qui peuvent chacun tirer 10 wagonnets maximum.

En arrivant à la gare, le responsable a pesé le charbon livré par chaque train. Il a remarqué que le train rapide avait livré 2 250 kg de charbon, tandis que chaque train de marchandises avait livré exactement la même quantité de charbon. Cependant, un des trains de marchandises a dû s’arrêter en chemin pendant 2 heures à cause d’un signal défectueux, ce qui n’a pas affecté la quantité de charbon transportée.

**Questions :**
1. Calcule la quantité totale de charbon extraite hier par les deux équipes de mineurs.
2. Combien de wagonnets pleins ont été transportés au total par les trains ?
3. Quelle quantité de charbon chaque train de marchandises a-t-il livrée ?
4. Si un kilo de charbon coûte 0,40 €, quel est le prix total du charbon extrait hier ?

Cas d'usage 6 : générer et synthésiser du contenu

cas d'usage 7 : RAG

Retrieval Augmented Generation

NotebookLM
(compte Google)

Traduction

Apprentissage par renforcement et évaluation des consommations

Utiliser l'IA générative (PE)

  • Assistant de conception (séquence, séance, support)
  • Adapter du texte selon les besoins des élèves
  • Générer des exercices
  • Adapter les contenus au contexte de vie des élèves (région, thème de projet)
  • Générer une musique
  • Traduction contextuelle

Cas d'usage 1 : créer une séquence

Rédiger correctement une commande

Je voudrais que tu fasses une séquence en sciences sur les moyens de transport et qui soit liée à de la géographie pour des CM2. Merci.

première proposition

seconde proposition

Bien rédiger une commande avec la trame de rédaction PREPARE (Dan Fitzpatrick)

  • Purpose
  • Role
  • Explicit Instructions
  • Parameters
  • Ask me
  • Rate
  • Emotion
Ce qui donne au total :

Une séquence de 5 séances de science sur les moyens de transports en Europe. Tu es un spécialiste de l'éducation, expert en science et en géographie et qui conçoit des contenus pédagogiques en s'appuyant sur de bonnes connaissances didactiques. Cette séquence d'apprentissages s'adresse à une classe de CM2, les élèves ont 10 ou 11 ans. Chaque séance doit être construite autour d'un objectif simple et durer entre 50 minutes et 60 minutes. La séquence traite de la consommation en énergie des différents moyens de transport. Les élèves devront mobiliser des compétences en extraction de données, lecture de tableau à double entrée et de graphique. Dans la conception des séances, tu dois t'appuyer sur les programmes de l'éducation nationale pour le cycle 3 en sciences et technologies en vigueur (BOEN du 22 juin 2023) et les programmes de géographie. Avant de donner le résultat, pose-moi des questions sur des sujets importants dans la conception de séance et que j'aurais oubliés de te donner. À la fin de la séquence, évalue sa clarté, sa conformité avec les programmes de l'éducation nationale et l'engagement que ces séances vont procurer auprès des élèves. Dans la rédaction, utilise un style formel, professionnel et clair. Le niveau de langue doit être correct à soutenu.

Cas d'usage 2 : différencier

Réutiliser des structures de commande

Je souhaite que tu te mettes dans la peau d’un professeur des écoles expérimenté [en discipline] et spécialiste de la différenciation pédagogique. Ta tâche est de proposer trois exercices avec trois niveaux de difficultés différents (débutant, intermédiaire, avancé) sur [Thématique]. Ces exercices devront être adaptés à des élèves de [niveau de classe] en France, [âge].

Je souhaite que ta proposition mette en œuvre une différenciation pédagogique autour de [mentionner la compétence précis].
Voici l’exercice de référence (niveau intermédiaire) à adapter : [copier-coller l’exercice]

Déclinaison pour conjugaison en CE2

Je souhaite que tu te mettes dans la peau d’un professeur des écoles expérimenté en français et spécialiste de la différenciation pédagogique.
Ta tâche est de proposer trois exercices avec trois niveaux de difficultés différents (débutant, intermédiaire, avancé) en conjugaison.
Ces exercices devront être adaptés à des élèves de CE2 en France, 8ans.
Je souhaite que ta proposition mette en œuvre une différenciation pédagogique autour de reconnaitre et différencier les notions d’actions passées, présentes, futures.
Voici l’exercice de référence (niveau intermédiaire) à adapter :Recopie uniquement les phrases qui sont au présent. Repère les indicateurs de temps s’il y en a. Tu iras au théâtre jeudi prochain. L’an passé, il a énormément plu. Aujourdhui Katia est malade. Demain, Maman ira chez le coiffeur.

Cas d'usage 3 : lecture-compréhension - création d'un glossaire

Évaluer la réponse

Méfiance !

Commande :

En classe de CE2, nous étudions Le Lion et le Rat de Jean de La Fontaine. Fais un glossaire des mots difficiles à comprendre pour un élève de CE2. Le niveau de langue doit être adapté, simple. Ensuite, tu afficheras la fable en mettant en gras les mots que tu as mis dans le glossaire.

Résultat :

Glossaire des mots difficiles pour un élève de CE2

  • Serré : Quand quelque chose est très proche, pressé, ou étroit.
  • Prisonnier : Une personne ou un animal qui est capturé et ne peut pas s'échapper.
  • Fouetter : Donner des coups avec un objet (souvent une corde ou une branche).
  • Étonner : Surprendre, rendre quelqu’un très surpris.
  • Tendre : Donne quelque chose à quelqu’un avec douceur, gentillesse.
  • Détendre : Libérer, faire en sorte que quelqu'un ou quelque chose ne soit plus tendu.
  • Pitié : Sentiment de tristesse ou de compassion pour quelqu’un qui souffre.
  • Reconnaissant : Qui remercie, qui est content et montre de la gratitude.
  • Vaincu : Battu, qui a perdu dans un combat ou une épreuve.
  • Griffe : Un petit crochet pointu que les animaux comme les lions ou les chats ont au bout de leurs pattes.
  • Libérer : Rendre à la liberté, faire sortir quelqu’un ou quelque chose de là où il est retenu.

La Fable : Le Lion et le Rat de Jean de La Fontaine

Un Lion, un jour, pris au piège,
Fut serré dans des mailles de filet.
Le prisonnier rugit : ce fut un cri si fort
Qu’un Rat qui passait par là, tout près du bord,
S’arrêta, tout étonné, et, d’un petit cri,
Se dit : "Qu’est-ce ? Quoi ? Qui fait tant de bruit ?"
Le Lion, tout en colère, se débat, se tord,
Ses griffes dans les fils cherchent à se faire un sort.
Alors le Rat, tout petit, bien que faible,
S'approcha et dit : "Je vais t'aider, mon ami noble !
Je vais te détendre de ce piège, je suis reconnaissant
De pouvoir faire une bonne action maintenant."
Il rongea les mailles, et dans un grand effort,
Libéra le Lion qui, d’un coup, se sentit libre, fort.
Le Lion, touché, n'en croyait pas ses yeux :
"Toi, un petit Rat, m’avoir sauvé, c’est merveilleux !"
Et il dit, tout joyeux : "Je n’aurai jamais cru,
Qu’un petit Rat comme toi m’aurait détendu et rendu
Ma liberté, alors que moi, je suis le plus grand."
"Tu m'as sauvé," dit le Lion, "tu n’es pas vaincu !
Tu as été plus courageux que tous les autres, c’est reconnaissant."

Cas d'usage 4 : générer une dictée

Outils d'assistance à la rédaction de commandes

DictIA

Cas d'usage 5 : créer un exercice h5p

Spécifier un format de sortie

10 questions sur l'intelligence artificielle pour évaluer les connaissances des professeurs des écoles. Les questions peuvent aborder des sujets techniques tels que définir le machine learning, prompt etc. ou des questions plus larges et éthiques sur l'usage de l'IA. Tu dois écrire chaque question en commençant par la numérotation, puis écrire en dessous 4 propositions de réponses. Va à la ligne à la fin de chaque proposition de réponse. Il doit y avoir un retour chariot après chaque proposition de réponse pour qu'il n'y ait qu'une proposition de réponse par ligne. Parmi les 4 réponses, une seule doit être juste. Elle doit être précédée d'un astérisque. Je te donne un exemple où la bonne réponse est 1965 :
1. En quelle année a été inventé le premier chatBot ?
1986
*1965
1937
2004

Cas d'usage 6 : aider l'IA

Assister l'IA pour éviter les erreurs avec la chaîne de pensée

**Problème de mathématiques – Niveau CM2**
**Thème : La mine de charbon et les trains**

La mine de charbon de Saint-Éloi est en pleine activité ! Chaque matin, les mineurs extraient des wagonnets remplis de charbon pour les envoyer vers la gare la plus proche. Hier, l’équipe du matin a rempli 12 wagonnets, chacun contenant 150 kg de charbon. Pendant ce temps, l’équipe de l’après-midi, moins nombreuse, n’a pu remplir que 8 wagonnets de 120 kg chacun. Le chef de la mine, Monsieur Dubois, a noté que trois wagonnets étaient restés vides à cause d’une panne de la machine de chargement.

Pour transporter tout ce charbon, la compagnie ferroviaire utilise deux types de trains : les trains rapides et les trains de marchandises. Un train rapide peut tirer jusqu’à 20 wagonnets, mais il n’est utilisé que pour les urgences. Hier, un seul train rapide a été envoyé, mais il n’a transporté que 15 wagonnets pleins. Les autres wagonnets ont été répartis dans 3 trains de marchandises, qui peuvent chacun tirer 10 wagonnets maximum.

En arrivant à la gare, le responsable a pesé le charbon livré par chaque train. Il a remarqué que le train rapide avait livré 2 250 kg de charbon, tandis que chaque train de marchandises avait livré exactement la même quantité de charbon. Cependant, un des trains de marchandises a dû s’arrêter en chemin pendant 2 heures à cause d’un signal défectueux, ce qui n’a pas affecté la quantité de charbon transportée.

**Questions :**
1. Calcule la quantité totale de charbon extraite hier par les deux équipes de mineurs.
2. Combien de wagonnets pleins ont été transportés au total par les trains ?
3. Quelle quantité de charbon chaque train de marchandises a-t-il livrée ?
4. Si un kilo de charbon coûte 0,40 €, quel est le prix total du charbon extrait hier ?

Références

Bilan

Voyons ce qu'en a pensé NotebookLM...