Vendredi 19 décembre 2025

Mais avant de partir,
Il faudra bien te couvrir
Avec, un service souverain
Vas sur Tchap, et parle à ton voisin
Legifrance
Domaine de recherche qui développe des technologies capables de faire des choses qui exigeraient de l’intelligence si elles étaient faites par des humains.
Domaine de recherche qui étudie les mécanismes de l'intelligence en les modélisant avec des algorithmes et en les expérimentant avec des machines.
Ensemble des théories et des techniques développant des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l'intelligence humaine (raisonnement, apprentissage…).
Les IA prédictives : prévisions météorologiques, analyse de données médicales
Les IA génératives : génération de texte, d'image, de vidéo, de structure moléculaires etc.
| PRIMAIRE | COLLÈGE | LYCÉE |
|---|---|---|
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Pas de manipulation directe d’IA générative Sensibiliser aux connaissances de base sur les IA |
Utilisation pédagogique des IA génératives, encadrée, expliquée et accompagnée par l’enseignant est autorisée à partir de la 4ème | Utilisation de manière autonome dans un cadre d’apprentissage et de formation explicitement défini par l’enseignant |
Chaque enseignant peut :
Les productions générées par l’IA doivent être vérifiées et croisées avec d’autres sources.
| AIDE RÉDACTIONNELLE | AIDE À LA CONCEPTION DE SÉQUENCES PÉDAGOGIQUES | DIFFÉRENCIER |
|---|---|---|
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L’IA devient un assistant pédagogique : elle suggère, inspire et simplifie, mais ne remplace jamais le discernement, la créativité et l’expertise de l’enseignant.
Rédiger correctement une commande
Je fais une formation de 3 heures sur l'oral et la production d'écrit pour des PE en cycle 3. Donne-moi un plan. Merci.
Bien rédiger une commande avec la trame de rédaction PREPARE (Dan Fitzpatrick)
Cette formation d'adresse à des professeurs des écoles ayant des expériences et des niveaux de compétence différents dans l'enseignement du français. Leur attrait pour le sujet est variable d'un stagiaire à l'autre et tu dois proposer des activités motivantes et suscitant l'enrôlement. La formation doit comprendre un temps de pause au milieu de la formation. La formation doit être rythmée et être constituée de sections qui n'excèdent pas 45 minutes. Les enseignants viendront avec un ordinateur portable. Le matériel du formateur est le suivant : ordinateur portable, TBI. Prévois un temps de cadrage pour rappeler le prescrit, un temps de pratique pour les enseignants avec de la conception.
Un plan structuré d'une action de formation de 3h sur l'oral et la production d'écrit en cycle 3 pour des professeurs des écoles dont l'objectif est de faire acquérir aux enseignants la démarche d'enseignement de la production d'écrit par étapes et planification.
Tu es conseiller pédagogique spécialiste de l'éducation et particulièrement de l'enseignement du français dans le premier degré. Tu es expert dans l'ingénierie de formation et la création d'activités pour la formation pour adulte.
Cette formation d'adresse à des professeurs des écoles ayant des expériences et des niveaux de compétence différents dans l'enseignement du français. Leur attrait pour le sujet est variable d'un stagiaire à l'autre et tu dois proposer des activités motivantes et suscitant l'enrôlement. La formation doit comprendre un temps de pause au milieu de la formation. La formation doit être rythmée et être constituée de sections qui n'excèdent pas 45 minutes. Les enseignants viendront avec un ordinateur portable. Le matériel du formateur est le suivant : ordinateur portable, TBI. Prévois un temps de cadrage pour rappeler le prescrit, un temps de pratique pour les enseignants avec de la conception.
Dans la conception de la formation, tu dois t'appuyer sur les programmes de français en vigueur en France en 2025 à l'Éducation nationale et les guides d'accompagnement d'éduscol.
Avant de donner le résultat, pose-moi des questions sur des sujets importants dans la conception de formation et que j'aurais oubliés de te donner.
À la fin de la rédaction, évalue sa clarté, sa conformité avec les programmes de l'éducation nationale et l'engagement que ces activités vont procurer auprès des enseignants stagiaires. Tu dois citer les documents sources sur lesquels tu t'es appuyé pour la rédaction de ce plan.
Dans la rédaction, utilise un style formel, professionnel et clair. Le niveau de langue doit être correct à soutenu.
Il est possible de lui spécifier le format de sortie : texte, liste, tableau etc.
Réutiliser des structures de commande
Tu es un inspecteur de l'éducation nationale expérimenté en charge d'une circonscription du premier degré dans le département [département]. Tu as l'habitude de gérer des situations délicates sur des sujets sensibles tels que [type de sujet sensible]. Ta tâche est de proposer un courrier s'adressant à [destinataire] à propos de [propos du message]. Ce courriel doit être rédigé dans un style formel, dans un français adapté aux communications officielles administratives.
Déclinaison pour un absentéïsme répété
Tu es un inspecteur de l'éducation nationale expérimenté en charge d'une circonscription du premier degré dans le département du Territoire-de-Belfort. Tu as l'habitude de gérer des situations délicates sur des sujets sensibles tels que les absences répétées d'un élève et le rappel à l'obligation de scolarité. Ta tâche est de proposer un courrier s'adressant à des parents d'un élève souvent absent. à propos des 9 demi-journées d'absences que la famille n'a pas justifiées au mois de novembre. Ce courriel doit être rédigé dans un style formel, dans un français adapté aux communications officielles administratives.
Tu peux faire référence au cadre légal suivant : https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo1/MENE1427925C.htm .
Évaluer la réponse
Méfiance !
Commande :
En classe de CE2, nous étudions Le Lion et le Rat de Jean de La Fontaine. Fais un glossaire des mots difficiles à comprendre pour un élève de CE2. Le niveau de langue doit être adapté, simple. Ensuite, tu afficheras la fable en mettant en gras les mots que tu as mis dans le glossaire.
Résultat :
Glossaire des mots difficiles pour un élève de CE2
La Fable : Le Lion et le Rat de Jean de La Fontaine
Un Lion, un jour, pris au piège,
Fut serré dans des mailles de filet.
Le prisonnier rugit : ce fut un cri si fort
Qu’un Rat qui passait par là, tout près du bord,
S’arrêta, tout étonné, et, d’un petit cri,
Se dit : "Qu’est-ce ? Quoi ? Qui fait tant de bruit ?"
Le Lion, tout en colère, se débat, se tord,
Ses griffes dans les fils cherchent à se faire un sort.
Alors le Rat, tout petit, bien que faible,
S'approcha et dit : "Je vais t'aider, mon ami noble !
Je vais te détendre de ce piège, je suis reconnaissant
De pouvoir faire une bonne action maintenant."
Il rongea les mailles, et dans un grand effort,
Libéra le Lion qui, d’un coup, se sentit libre, fort.
Le Lion, touché, n'en croyait pas ses yeux :
"Toi, un petit Rat, m’avoir sauvé, c’est merveilleux !"
Et il dit, tout joyeux : "Je n’aurai jamais cru,
Qu’un petit Rat comme toi m’aurait détendu et rendu
Ma liberté, alors que moi, je suis le plus grand."
"Tu m'as sauvé," dit le Lion, "tu n’es pas vaincu !
Tu as été plus courageux que tous les autres, c’est reconnaissant."
Outils d'assistance à la rédaction de commandes
DRANE Réunion - Assistant de commandeAssister l'IA pour éviter les erreurs avec la chaîne de pensée
**Problème de mathématiques – Niveau CM2**
**Thème : La mine de charbon et les trains**
La mine de charbon de Saint-Éloi est en pleine activité ! Chaque matin, les mineurs extraient des wagonnets remplis de charbon pour les envoyer vers la gare la plus proche. Hier, l’équipe du matin a rempli 12 wagonnets, chacun contenant 150 kg de charbon. Pendant ce temps, l’équipe de l’après-midi, moins nombreuse, n’a pu remplir que 8 wagonnets de 120 kg chacun. Le chef de la mine, Monsieur Dubois, a noté que trois wagonnets étaient restés vides à cause d’une panne de la machine de chargement.
Pour transporter tout ce charbon, la compagnie ferroviaire utilise deux types de trains : les trains rapides et les trains de marchandises. Un train rapide peut tirer jusqu’à 20 wagonnets, mais il n’est utilisé que pour les urgences. Hier, un seul train rapide a été envoyé, mais il n’a transporté que 15 wagonnets pleins. Les autres wagonnets ont été répartis dans 3 trains de marchandises, qui peuvent chacun tirer 10 wagonnets maximum.
En arrivant à la gare, le responsable a pesé le charbon livré par chaque train. Il a remarqué que le train rapide avait livré 2 250 kg de charbon, tandis que chaque train de marchandises avait livré exactement la même quantité de charbon. Cependant, un des trains de marchandises a dû s’arrêter en chemin pendant 2 heures à cause d’un signal défectueux, ce qui n’a pas affecté la quantité de charbon transportée.
**Questions :**
1. Calcule la quantité totale de charbon extraite hier par les deux équipes de mineurs.
2. Combien de wagonnets pleins ont été transportés au total par les trains ?
3. Quelle quantité de charbon chaque train de marchandises a-t-il livrée ?
4. Si un kilo de charbon coûte 0,40 €, quel est le prix total du charbon extrait hier ?
Retrieval Augmented Generation
NotebookLM
Rédiger correctement une commande
Je voudrais que tu fasses une séquence en sciences sur les moyens de transport et qui soit liée à de la géographie pour des CM2. Merci.
Bien rédiger une commande avec la trame de rédaction PREPARE (Dan Fitzpatrick)
Cette séquence d'apprentissages s'adresse à une classe de CM2, les élèves ont 10 ou 11 ans. Chaque séance doit être construite autour d'un objectif simple et durer entre 50 minutes et 60 minutes. La séquence traite de la consommation en énergie des différents moyens de transport. Les élèves devront mobiliser des compétences en extraction de données, lecture de tableau à double entrée et de graphique.
Une séquence de 5 séances de science sur les moyens de transports en Europe. Tu es un spécialiste de l'éducation, expert en science et en géographie et qui conçoit des contenus pédagogiques en s'appuyant sur de bonnes connaissances didactiques. Cette séquence d'apprentissages s'adresse à une classe de CM2, les élèves ont 10 ou 11 ans. Chaque séance doit être construite autour d'un objectif simple et durer entre 50 minutes et 60 minutes. La séquence traite de la consommation en énergie des différents moyens de transport. Les élèves devront mobiliser des compétences en extraction de données, lecture de tableau à double entrée et de graphique. Dans la conception des séances, tu dois t'appuyer sur les programmes de l'éducation nationale pour le cycle 3 en sciences et technologies en vigueur (BOEN du 22 juin 2023) et les programmes de géographie. Avant de donner le résultat, pose-moi des questions sur des sujets importants dans la conception de séance et que j'aurais oubliés de te donner. À la fin de la séquence, évalue sa clarté, sa conformité avec les programmes de l'éducation nationale et l'engagement que ces séances vont procurer auprès des élèves. Dans la rédaction, utilise un style formel, professionnel et clair. Le niveau de langue doit être correct à soutenu.
Réutiliser des structures de commande
Je souhaite que tu te mettes dans la peau d’un professeur des écoles expérimenté [en discipline] et spécialiste de la différenciation pédagogique. Ta tâche est de proposer trois exercices avec trois niveaux de difficultés différents (débutant, intermédiaire, avancé) sur [Thématique]. Ces exercices devront être adaptés à des élèves de [niveau de classe] en France, [âge].
Je souhaite que ta proposition mette en œuvre une différenciation pédagogique autour de [mentionner la compétence précis].
Voici l’exercice de référence (niveau intermédiaire) à adapter : [copier-coller l’exercice]
Déclinaison pour conjugaison en CE2
Je souhaite que tu te mettes dans la peau d’un professeur des écoles expérimenté en français et spécialiste de la différenciation pédagogique.
Ta tâche est de proposer trois exercices avec trois niveaux de difficultés différents (débutant, intermédiaire, avancé) en conjugaison.
Ces exercices devront être adaptés à des élèves de CE2 en France, 8ans.
Je souhaite que ta proposition mette en œuvre une différenciation pédagogique autour de reconnaitre et différencier les notions d’actions passées, présentes, futures.
Voici l’exercice de référence (niveau intermédiaire) à adapter :Recopie uniquement les phrases qui sont au présent. Repère les indicateurs de temps s’il y en a. Tu iras au théâtre jeudi prochain. L’an passé, il a énormément plu. Aujourdhui Katia est malade. Demain, Maman ira chez le coiffeur.
Évaluer la réponse
Méfiance !
Commande :
En classe de CE2, nous étudions Le Lion et le Rat de Jean de La Fontaine. Fais un glossaire des mots difficiles à comprendre pour un élève de CE2. Le niveau de langue doit être adapté, simple. Ensuite, tu afficheras la fable en mettant en gras les mots que tu as mis dans le glossaire.
Résultat :
Glossaire des mots difficiles pour un élève de CE2
La Fable : Le Lion et le Rat de Jean de La Fontaine
Un Lion, un jour, pris au piège,
Fut serré dans des mailles de filet.
Le prisonnier rugit : ce fut un cri si fort
Qu’un Rat qui passait par là, tout près du bord,
S’arrêta, tout étonné, et, d’un petit cri,
Se dit : "Qu’est-ce ? Quoi ? Qui fait tant de bruit ?"
Le Lion, tout en colère, se débat, se tord,
Ses griffes dans les fils cherchent à se faire un sort.
Alors le Rat, tout petit, bien que faible,
S'approcha et dit : "Je vais t'aider, mon ami noble !
Je vais te détendre de ce piège, je suis reconnaissant
De pouvoir faire une bonne action maintenant."
Il rongea les mailles, et dans un grand effort,
Libéra le Lion qui, d’un coup, se sentit libre, fort.
Le Lion, touché, n'en croyait pas ses yeux :
"Toi, un petit Rat, m’avoir sauvé, c’est merveilleux !"
Et il dit, tout joyeux : "Je n’aurai jamais cru,
Qu’un petit Rat comme toi m’aurait détendu et rendu
Ma liberté, alors que moi, je suis le plus grand."
"Tu m'as sauvé," dit le Lion, "tu n’es pas vaincu !
Tu as été plus courageux que tous les autres, c’est reconnaissant."
Outils d'assistance à la rédaction de commandes
DictIASpécifier un format de sortie
10 questions sur l'intelligence artificielle pour évaluer les connaissances des professeurs des écoles. Les questions peuvent aborder des sujets techniques tels que définir le machine learning, prompt etc. ou des questions plus larges et éthiques sur l'usage de l'IA. Tu dois écrire chaque question en commençant par la numérotation, puis écrire en dessous 4 propositions de réponses. Va à la ligne à la fin de chaque proposition de réponse. Il doit y avoir un retour chariot après chaque proposition de réponse pour qu'il n'y ait qu'une proposition de réponse par ligne. Parmi les 4 réponses, une seule doit être juste. Elle doit être précédée d'un astérisque. Je te donne un exemple où la bonne réponse est 1965 :
1. En quelle année a été inventé le premier chatBot ?
1986
*1965
1937
2004
Assister l'IA pour éviter les erreurs avec la chaîne de pensée
**Problème de mathématiques – Niveau CM2**
**Thème : La mine de charbon et les trains**
La mine de charbon de Saint-Éloi est en pleine activité ! Chaque matin, les mineurs extraient des wagonnets remplis de charbon pour les envoyer vers la gare la plus proche. Hier, l’équipe du matin a rempli 12 wagonnets, chacun contenant 150 kg de charbon. Pendant ce temps, l’équipe de l’après-midi, moins nombreuse, n’a pu remplir que 8 wagonnets de 120 kg chacun. Le chef de la mine, Monsieur Dubois, a noté que trois wagonnets étaient restés vides à cause d’une panne de la machine de chargement.
Pour transporter tout ce charbon, la compagnie ferroviaire utilise deux types de trains : les trains rapides et les trains de marchandises. Un train rapide peut tirer jusqu’à 20 wagonnets, mais il n’est utilisé que pour les urgences. Hier, un seul train rapide a été envoyé, mais il n’a transporté que 15 wagonnets pleins. Les autres wagonnets ont été répartis dans 3 trains de marchandises, qui peuvent chacun tirer 10 wagonnets maximum.
En arrivant à la gare, le responsable a pesé le charbon livré par chaque train. Il a remarqué que le train rapide avait livré 2 250 kg de charbon, tandis que chaque train de marchandises avait livré exactement la même quantité de charbon. Cependant, un des trains de marchandises a dû s’arrêter en chemin pendant 2 heures à cause d’un signal défectueux, ce qui n’a pas affecté la quantité de charbon transportée.
**Questions :**
1. Calcule la quantité totale de charbon extraite hier par les deux équipes de mineurs.
2. Combien de wagonnets pleins ont été transportés au total par les trains ?
3. Quelle quantité de charbon chaque train de marchandises a-t-il livrée ?
4. Si un kilo de charbon coûte 0,40 €, quel est le prix total du charbon extrait hier ?
Voyons ce qu'en a pensé NotebookLM...