Les nouveaux programmes 
cycle 3 - Mathématiques

25 septembre 2025

  • Nathalie TOLLINI
  • Nicolas PARENT
  • Pierre-Antoine GERVAIS
  • Delphine ROBINET

Sommaire

  1. Nombres, calculs et résolution de problèmes
  2. Grandeurs et mesures
  3. Gestion de données
  4. Pensée informatique
  5. Espace et géométrie

Sommaire

  1. Nombres, calculs et résolution de problèmes
  2. Grandeurs et mesures
  3. Gestion de données
  4. Pensée informatique
  5. Espace et géométrie

Aperçu

  • Place de la manipulation au sein des apprentissages
  • Place et le rôle de l’oral
  • Développement de la pensée critique de l’élève
  • Familiarisation avec l’outil numérique
  • Le développement de la méthode explicite.
  • Classe des milliards
  • Pourcentages

Nombres entiers

Continuité pédagogique entre les cycles

  • Fluence en calcul (développer la rapidité et l'habileté calculatoire des élèves)

Comment :

  • Pratique quotidienne du calcul mental
  • Programmation privilégiant la variété des outils et des procédures

Fractions

Continuité pédagogique entre les cycles

CE1 CE2 CM1 CM2
valeur ≤ 1 > 1
dénominateur égal à 2, 3, 4, 5, 6, 8 ou 10 ≤ 12 ≤ 20 ≤ 60
décimales dixièmes et centièmes dixièmes, centièmes et millièmes

Progression

  1. Fractions unitaires 1 / n
  2. Fractions simples n / n
  3. Fraction décimale n / 10 ; n / 100 ; n / 1000
  4. Nombre décimal 158 / 100 = 1,58

Points de vigilance

  • Comprendre ce qu'est un neme
  • D'abord à l'oral puis en toutes lettres
  • Rapport à l'unité
    Utiliser une formule telle que "Ce sont des huitièmes car il faut 8 parts égales pour faire une unité."
  • Vocabulaire numérateur et dénominateur à ne pas anticiper.

Décimaux

Continuité pédagogique

Abordé en cycle 2 dans le cadre de la monnaie

Abordé dès la période 1 du CM1 dans le cadre de la résolution de problème sur la monnaie

Résolution de problème

  • Pratique quotidienne
  • Méthode algébrique
  • Démarche explicite

Sommaire

  1. Nombres, calculs et résolution de problèmes
  2. Grandeurs et mesures
  3. Gestion de données
  4. Pensée informatique
  5. Espace et géométrie

Aperçu

  • Vitesse
  • Mesure d'angle avec des degrés
  • Rapport entre angle droit à 90° et angle à 45°
  • Expression de comparaison avec les degrés
  • Restriction aux angles saillants
Angles saillants

Mesure d'angles

(CM2, rentrée 2026)

"L'élève sait que l'unité conventionnelle de mesure d'angle est le degré, que l'angle droit mesure 90 degrés, qu'un angle deux fois plus petit qu'un angle droit (plié) mesure 45°."

"Ces nouvelles connaissances lui permettront d'effectuer, dans le domaine numérique, des programmations de déplacements." (Scratch en CM2)

Lien direct avec l'initiation à la pensée informatique.

  • Le rapporteur est introduit au collège.
  • Travail de comparaison d'angle par rapport à l'angle droit de l'équerre et comparaison de deux angles.
  • Utilisation d'un gabarit pour construire un angle multiple. (Dès le CM1)
  • Point de vigilance : un angle n'est pas plus grand lorsqu'on prolonge ses côtés. (À clarifier dès le CM1)

Sommaire

  1. Nombres, calculs et résolution de problèmes
  2. Grandeurs et mesures
  3. Gestion de données
  4. Pensée informatique
  5. Espace et géométrie

Probabilités

  • Hasard et expériences aléatoires (lien avec le réel)
  • Vocabulaire (impossible, probable, peu probable, certain, issue, évènement, chance)
  • Échelle de probabilité

  • Équiprobabilité et non-équiprobabilité

Modélisations

En choisissant au hasard un maillot parmi un rose, un vert et un orange, puis en choisissant au hasard un pantalon parmi rose, vert et orange, j'obtiens une tenue complète. Quelles sont les issues possibles ?

Tableau à double entrée










Arbre des issues

Points de vigilance

  • Créer des situations concrètes.
  • Travailler dans le sens du développement de l'esprit critique.

Exemple d'activité pour une initiation aux probabilités

Jeu des 4 coins

Quelques exemples d'évènements → travailler sur le monde réel

  • Le Soleil se lèvera demain. (certain)
  • Je vais rencontrer un éléphant rose dans la cour de récréation. (impossible)
  • Je vais manger aujourd'hui. (certain ou presque)
  • Je vais avoir une bonne note à mon contrôle de maths. (probable / peu probable selon l'élève, c'est une bonne occasion de discuter !)
  • Je lance une pièce et j'obtiens pile. (probable : une chance sur deux)
  • Je lance un dé et j'obtiens un 6. (moins probable)
  • Il va neiger en plein été. (peu probable, mais pas impossible dans certains endroits)

L'enseignant présente les événements.
Pour chaque événement, procéder comme suit :

  1. Lecture de l'événement en commençant par "Evénement : "
  2. Issues : demander "Quelles sont les issues possibles pour cet événement ?"
  3. Hasard : demander "Est-ce le hasard qui décide, ou peut-on savoir à l'avance ce qui va se passer ?"
  4. Choix du coin : "Réfléchissez et allez à la position qui correspond : certain, probable, peu probable ou impossible."
  5. Discussion par groupe : "Pourquoi avez-vous choisi cette position ?"
  6. Restitution : Demander à des élèves de chaque coin d'expliquer leur choix.
  7. Validation en expliquant et en réutilisant le vocabulaire.
  8. Positionnement sur l'échelle des probabilités

Sommaire

  1. Nombres, calculs et résolution de problèmes
  2. Grandeurs et mesures
  3. Gestion de données
  4. Pensée informatique
  5. Espace et géométrie

Domaines d'application

  • Notion transversale
  • Résolution de problème
  • Initiation à la pensée algébrique
  • Suites et motifs évolutifs
  • Géométrie

Initiation à la pensée algébrique

Al-jabr - الجبر

Principe général : aller de l'inconnu vers le connu avec de nouvelles procédures.

En algèbre, ou « early algèbre » (prémices de l’algèbre) il y a un changement de stratégies.

Signe égal : équivalence entre les termes de part et d'autre.

On dispose de paires de ciseaux toutes identiques et de crayons tous identiques. On dispose des résultats suivants issus de deux pesées :

Exemple issu du document d'exemples de mise en œuvre - CM1

Remarque

Objectifs d'apprentissage
...
Résoudre des problèmes algébriques
...

Extrait des programmes 2025 de mathématiques - CM1, CM2 et sixième

  • Les problèmes ne sont pas algébriques, ce sont les stratégies de résolution qui peuvent l'être.

Exemples

Alice et Bertrand font chacun un entraînement à la course.

Alice part de chez elle, fait 800 mètres pour arriver au stade, fait 5 tours du gymnase puis rentre chez elle.

Bertrand part de chez lui, fait 300 mètres pour arriver au stade, fait 7 tours du gymnase puis rentre chez lui.

Lorsqu’ils en parlent le lendemain, ils se rendent compte qu’ils ont parcouru la même distance pour s’entrainer.

À partir de ces informations, retrouver la distance parcourue pour faire un tour du gymnase.

Approche par essais

\[\begin{aligned} &A = 800 m + 5 tours \\ &B = 300 m (+500m) + 7 tours \\ \\ &si le gymnase fait 200 m : \\ &A = 5 \times 200 = 1000 + 800 = 1800 \\ &B = 7 \times 200 = 1400 + 300 = 1700 \\ \\ &si le gymnase fait 250 m : \\ &A = 5 \times 250 = 1250 + 800 = 2050 \\ &B = 7 \times 250 = 1750 + 300 = 2050 \end{aligned}\]

Approche arithmétique

Je cherche comment faire 1 000 car Bertrand a 2 tours de plus qu'Alice et il manque 1 000 de base pour passer de 600 m jusqu'à 1 600 m.
\[\begin{aligned} 1000 / 2 = 500 \end{aligned}\] Un tour de gymnase fait 500 m


\[\begin{aligned} &1 000 de diff \\ 1 600 &\longleftrightarrow 600 \\ \\ &5t \rightarrow 7t \\ &2t de diff \\ \\ \end{aligned}\]

Pour expliquer ce que j'ai fait : du stade à chez eux ils ont parcouru 1 000 m de différence et 2 tours de différence. J'ai cherché à "combler" cet écart.

Approche algébrique

1600
t
t
t
t
t
600
t
t
t
t
t
t
t
600
1000

\[\begin{align*} 1600 m+5t &= 600 m + 7t \\ 1600 m - 600 m &= 7t - 5t \\ 1000 m &= 2t \\ 1000 m/2 &= 2t/2 \\ 500 m &= t \end{align*} \]

Les motifs évolutifs

Définition

Schéma des types de motifs organisés, Académie de créteil

Exemple de motif répétitif : ABABABAB

Exemple de motif évolutif : ABAABAAABAAAAB

Problèmes s'appuyant sur les motifs

Problèmes à potentiel algébrique

Placer des chaises autour de tables

  • Combien y a-t-il de cercles à l'étape 3 ?
  • Combien y a-t-il de cercles à l'étape 5 ?
  • Combien y a-t-il de cercles à l'étape 100 ?
  • Expliquer comment on peut trouver le nombre de cercles, connaissant le numéro de l'étape.

Pour l'étape 2, je prends l'étape 1, j'ajoute une table de 6 et je retire les deux chaises qui empêchent de "coller" les tables.

\[\begin{aligned} chaises pour étape (e) &= chaises pour étape (e-1) + 6 - 2 \\ nombre de chaises &= nombre de tables \times 6 - (nombre de tables - 1) \times 2 \end{aligned} \]




Généralisation algébrique :
\[\begin{aligned} chaises de(n tables) = (n tables) \times 4 + 2 \end{aligned} \]


visualpatterns.org

Géométrie et programmation

Programmer des déplacements à l'écran

GeoTortue

Scratch

Sommaire

  1. Nombres, calculs et résolution de problèmes
  2. Grandeurs et mesures
  3. Gestion de données
  4. Pensée informatique
  5. Espace et géométrie

Géométrie plane

  • Trapèze et trapèze rectangle (CM2)
    • Reconnaître, nommer et décrire
    • Connaître les propriétés de parallélisme des côtés opposés

Solides

  • Prisme droit
    • Décrire et construire
    • Utiliser le vocabulaire face, base, face latérale, rectangle, sommet, arête

Conclusion

Synthèse

Nombres, calculs et résolution de problèmes

Disparitions

  • Milliards
  • Pourcentages

Renforcements

  • Pratique quotidienne
  • Enseignement explicite
  • Verbalisation
  • Manipulation
  • Usage et familiarisation avec l’outil numérique
  • La pensée critique des élèves

Nouveautés

  • La notion de « fluence en calcul »
  • Une progressivité (depuis le cycle 2) dans le traitement des fractions.
Gestion de données

Renforcements

  • Rapport avec le réel/le monde dans lequel vit l’enfant
  • Verbalisation des stratégies
  • Poursuivre l’utilisation des tableaux à double entrée

Nouveautés

  • Probabilités
  • Méthode de résolution algébrique
  • Les nombres décimaux introduits dès la période 1 en résolution de problèmes
  • Introduction du schéma en arbre
  • Découverte des probabilités
Grandeurs et mesures

Disparition

  • Vitesse

Renforcements

  • Utilisation de gabarits pour construire des angles (puis dans angles multiples)

Nouveautés

  • Mesure d’angles avec des degrés (45°et 90°)
  • Rapport entre l’angle droit et l’angle de 45°
Espace et géométrie

Nouveautés

  • Trapèze et trapèze rectangle en CM2
  • Prisme droit
Pensée informatique

Renforcement

  • Usage et familiarisation avec l’outil numérique

Nouveautés

  • Initiation à la pensée algébrique
  • Travail sur les motifs évolutifs

Orientation

Apprentissages plus concrets, plus progressifs et spiralaires (cumulatifs).

Pédagogie et rythme

  • La résolution de problèmes est au cœur des différents sous-domaines
  • Préconiser une entrée rapide dans les nouvelles notions (dès la période 1 pour les fractions en CM1, dès la période 2 pour les probabilités en CM2)

Points de vigilance transversaux

Différences de réussite entre filles et garçons


Note d'information de la DEPP - Avril 2025

Différences de réussite selon les couches sociales


Note d'information de la DEPP - Juin 2024

Documentation

Nouveaux programmes


Les programmes du cycle 3 en mathématiques (BO du 17 avril 2025)

Mise en œuvre CM1


Exemples pour la mise en œuvre CM1

Mise en œuvre CM2


Exemples pour la mise en œuvre CM2

Plus sur éduscol

  • Exemples par entrées thématiques sur trois ans
    • fractions
    • calcul mental
    • résolution de problèmes
  • Exemples pour la sixième
  • Guides cycle 3
    • résolution de problèmes
    • calcul
    • fractions et nombres décimaux
    • grandeurs et mesures
    • initiation à la programmation
    • espace et géométrie

Questions

Probabilités

Quelle est la probabilité d'obtenir un valet dans un jeu de 54 cartes ?

1 / 54 ; 4 / 54 ; 8 / 54 ; 1 / 32

Motifs évolutifs

Quelle est la prochaine évolution du motif ?

Motifs évolutifs

Motifs évolutifs

Pensée informatique

Déplacement sur écran

DSDEN du Territoire-de-Belfort - Septembre 2025